Vous avez longtemps attendu, dans l'impérissable espoir, cette annonce. Vous avez harcelé le responsable 2D/3D/Jeux pour qu'il récupère de sa cryogénisation et pour qu'il presse le pas pour préparer cet événement tant attendu. Le voilà, enfin. J'ai donc l'honneur de vous annoncer qu'il y aura effectivement un troisième week-end de développement de jeux vidéo.
C'est avec une immense joie que je vous invite à venir programmer un jeu sur la durée d'un week-end. L'idée est d'utiliser le chat de Developpez.com comme lieu où vous pourrez partager vos avancements, vos soucis, vos frustrations, vos idées à propos de votre jeu ou celui des autres participants. Tout cela dans la bonne humeur et le plaisir de programmer.
Le lien du chat : http://chat.developpez.com
Pour ceux qui veulent un code de base permettant de démarrer directement sur la création du jeu vidéo :
- C++/SDL.
Un deuxième code est proposé, basé sur le « NEngine » de LittleWhite :
- NEngine (C++/SDL) (lien HTTP).
Mais vous pourrez aussi utiliser les moteurs de jeux comme l'Unreal Development Kit ou Unity, ou encore préparer vos propres outils et moteur.
Pour rappel, l'idée est de programmer un jeu en un week-end, commençant le vendredi soir et finissant le dimanche à minuit. Chaque groupe (que le groupe se compose d'une personne ou de plusieurs) fera son propre jeu sur n'importe quelle plateforme et avec n'importe quelle technologie. En d'autres termes, vous programmez ce que vous voulez, quand vous voulez, mais vous commencez vendredi soir et vous terminez dimanche soir :-).
Soyons clairs : nous accueillons tous les niveaux ! Vous n'avez jamais programmé un jeu graphique ? Faites un jeu texte si vous voulez, ou tentez quelque chose de simple ! Vous pensez n'arriver à rien, venez discuter avec nous sur le chat et on trouvera un jeu à faire.
Soyons encore plus clair : en un week-end, une personne « normale » programmera sûrement 6h le vendredi soir, 8h le samedi et 8h le dimanche. Cela fait 22h en tout, ce qui veut dire que le jeu doit être petit, simple et juste amusant à faire ;-). N'essayez pas de faire quelque chose de trop compliqué, c'est probablement plus intéressant de faire un minijeu qui fonctionne correctement à la fin plutôt qu'un super MMORPG qui a simplement un écran de menu sans rien derrière ;-).
Aucune limite d'heures ou minimum. Vous venez quand vous voulez sur le chat pour partager votre code, vos images, vos conseils ou questions.
Je serai, aussi souvent que possible, sur le chat de Developpez.com pendant le week-end afin d'aider ceux qui ont besoin d'aide :-).
Le but de ce week-end : aucun, à part se prouver que l'on peut programmer un jeu en un week-end.
Qui vérifiera que vous ne trichez pas ? Personne, ce n'est pas un concours. Vous pouvez travailler à plusieurs sur un projet, vous pouvez être seul, vous pouvez venir sur le chat pour trouver quelqu'un avec qui travailler.
Je vous conseille par contre de choisir quelque chose de simple à faire. Un week-end est rapidement passé et on doit s'arrêter à minuit le dimanche. Encore une fois, aucune compétition, c'est pour l'amusement du groupe que je propose ceci ! C'est l'occasion de vous changer un peu l'esprit en codant quelque chose de différent. Vous pouvez même essayer de programmer un concept amusant que vous aviez en tête depuis quelques mois.
Je vous conseille d'utiliser le NEngine si vous ne voulez pas perdre trop de temps à réimplémenter les fonctions d'appels à la SDL (soit pour charger/afficher des images, lire des fichiers sons, faire des animations et avoir des fichiers Bitmap).
Avant qu'on ne nous demande les règles, soyons clair :
- la seule règle est qu'il n'y a pas de règles ;
- si vous voulez faire quelque chose à partir de rien, faites-le !
- si vous voulez utiliser une bibliothèque comme SDL pour l'affichage, allez-y !
- si vous voulez utiliser un moteur 3D comme Irrlicht, foncez !
Notez que vous pourrez profiter de ce week-end pour expérimenter la SFML 2 qui vient tout juste de sortir. Il y a aussi des templates de projets afin de démarrer avec un éditeur configuré.
Personnellement, je vais faire un jeu, surement en 2D. Quel jeu exactement ? Je ne sais pas encore :-) , mais j'ai des idées et surement trop pour moi, alors si vous en voulez, n'hésitez pas à demander.
On commencera donc le vendredi 5 juillet à 18h et on arrêtera le dimanche à minuit !
Je ne peux pas donner précisément mes horaires de présence, mais je peux vous dire que je serai là le plus longtemps possible. Pour vous donner une indication, voici tout de même les horaires auxquels je pense être disponible :
Vendredi soir : de 18h à 0h
Samedi : de 10h à 0h
Dimanche : de 10h à 0h
Vous pouvez retrouver les réalisations de l'année dernière dans ce recueil.
Notez aussi que c'est une occasion pour les débutants d'avoir différents développeurs à ses cotés afin d'être guidé dans la réalisation d'un jeu. Profitez-donc de cet événement pour vous lancer dans votre rêve.
Pour résumer :
- venez programmer votre jeu sur le chat Developpez.com ;
- il y aura un salon spécial pour tout ça, de toute façon, allez dans le salon où je serai ;-) ;
- je serai présent, la majorité du temps ;
- il n'y a pas de règles sur ce que vous faites, vous le faites pour vous ;-) ;
- si vous êtes débutant, faites un jeu facile en mode texte ;-) ;
- j'aiderai comme je peux tout le monde, autant que je peux aider.
IMPORTANT :
Petite remarque sur le contenu des jeux et les discussions sur le chat de Developpez.com : tout ce que vous publierez devra respecter les règles du chat et la netiquette.
Merci et à ce week-end sur le chat de Developpez.com,
LittleWhite
Liens
Annonce premier week-end
Annonce second week-end
Recueil des réalisations de la seconde édition
Templates de projets